Transfo Duiktank
Réservoir de plongée unique au charme international
Au Transfosite de Zwevegem, cachés dans un bassin tampon, se trouvent trois anciens réservoirs de fioul. Le plus grand ne mesure pas moins de 17 mètres de haut et possède un diamètre de 28 mètres. La reconversion de ce logement unique était en soi un défi majeur. Les séances de réflexion d’un groupe international de jeunes architectes ont donné naissance à des idées intéressantes, comme par exemple un théâtre d’arène ou… un bassin de plongée sur le modèle du gazomètre dans le parc paysager de Duisburg. Cette dernière idée a fait son chemin.
La Ligue néerlandophone pour la recherche et le sport sous-marins (NELOS) a immédiatement apprécié l’idée d’un réservoir de plongée dans les anciens réservoirs de mazout et a réalisé une étude préliminaire comprenant une étude de marché et une estimation financière. Une bouteille de plongée serait la solution pour proposer une formation dans votre propre pays à de grandes profondeurs et avec une visibilité parfaite. La plongée dans le réservoir de plongée est comparable à la plongée en eau libre. Plonger en eau libre en Belgique et aux Pays-Bas signifie toujours que la visibilité est limitée. La réalisation du caisson de plongée est donc une parfaite étape intermédiaire entre la plongée en piscine et en eau libre. Idéal pour préparer le plongeur en toute sécurité aux eaux libres et agitées.
Le réservoir de plongée dans l’ancien réservoir de fioul est construit de telle manière que le réservoir de plongée lui-même est décentralisé dans le réservoir de fioul d’origine.
Cela crée un espace entre les réservoirs intérieurs et extérieurs qui sert de local technique (sous-sol), d’accueil et de cafétéria (rez-de-chaussée), de vestiaire et sanitaires (1er et 2ème étage) et de zone d’entrée du réservoir de plongée ( 3ème étage). Un ascenseur et des escaliers intérieurs desservent les différents étages. La lumière du jour pénètre dans le réservoir grâce au grand toit à coussin d’air du réservoir de plongée. Les autres pièces sont en partie éclairées par une pénétration traversant la cuve d’origine. Les non-plongeurs peuvent jeter un œil par les fenêtres du réservoir de plongée à l’accueil ou à la cafétéria.